Un bref face-à-face a eu lieu, dimanche, entre des navires de guerre grecs et turcs en mer Egée, à proximité d’îlots grecs qu’Ankara revendique. Un nouvel épisode qui survient sur fond de tensions accrues entre les deux pays.
Selon le ministère de la Défense grec, un navire lance-missiles de la Marine turque accompagné de deux embarcations des forces spéciales a pénétré dans les eaux territoriales grecques, près des îlots grecs Imia, que la Turquie revendique sous le nom de Kardak.
Des navires des garde-côtes grecs accompagnés d’un patrouilleur de la Marine « ont surveillé en permanence les mouvements des bateaux turcs » et les ont avertis de la « violation » des eaux territoriales.
Les bâtiments turcs ont quitté la zone après sept minutes, a indiqué le ministère.
Cet incident intervient après que la Cour suprême grecque a refusé l’extradition en Turquie de huit militaires turcs accusés par Ankara d’avoir participé au putsch manqué du 15 juillet, s’attirant le mécontentement de la Turquie qui a menacé d’annuler un accord de réadmission des migrants signé avec la Grèce et l’Union européenne.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.