Stefan Sauk, qui vient de rentrer d’un voyage en Afrique, affirme qu’il commence Ă voir des similitudes entre son pays et le grand continent austral.
Dans un clip vidéo de sa page Facebook, il explique que la Suède, plusieurs mois après les élections, a enfin un « nouveau » gouvernement.
Une chose sur laquelle il réfléchit est qu’après les élections dans les pays africains, on se demande souvent qui a gagné et si les élections ont été truquées ou non.
Quiconque détient le pouvoir en Afrique a tendance à devenir despotique et à donner la priorité au pouvoir pour le bien-être du pays et de ses habitants.
Ce qui compte, c’est de se procurer le «pot de confiture» et de le jouer avec des amis proches (d’autres politiciens), dit-il.
Le népotisme imprègne l’Etat, ici et là , poursuit-il. Le renvoi de responsables gouvernementaux opposés à la politique suivie est très courant.
Par exemple, il mentionne le directeur du transport de Stockholm, le professeur Jonas Eliasson, qui a été limogé après avoir critiqué la mise en place de zones environnementales à Stockholm.
L’acteur affirme Ă©galement que la dangereuse combinaison de pouvoir et de compĂ©tences insuffisantes existe aussi bien en Suède qu’en Afrique.
Source : Voice of Europe
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.