Actualités

🇫🇷 Pour le confort des criminels en prison, des ordinateurs vont être installés dans toutes les cellules de France

Après les tĂ©lĂ©phones, les ordinateurs ? Toutes les cellules de France devraient bientĂ´t ĂŞtre Ă©quipĂ©es d’un terminal numĂ©rique permettant aux dĂ©tenus d’interagir avec l’administration pĂ©nitentiaire via ce futur Intranet des prisons.

« Il n’y aura bien Ă©videmment aucun accès Ă  l’Internet extĂ©rieur Â», prĂ©cise-t-on au sein de l’administration. Mais cela permettra tout de mĂŞme d’effectuer la plupart des demandes liĂ©es Ă  la dĂ©tention. Par exemple, les commandes de « cantine Â» – l’épicerie des dĂ©tenus -, mais aussi de produits culturels. Les prisonniers pourront rĂ©server des parloirs, comme, depuis l’extĂ©rieur, leurs familles. Celles-ci pourront Ă©galement approvisionner Ă  distance le pĂ©cule de leur proche incarcĂ©rĂ©.

Des tests avec des tablettes Ă  Dijon, Meaux et Nantes

Le dispositif est déjà en phase de test depuis l’automne dernier à la maison d’arrêt de Dijon (Côte-d’Or), ainsi que dans les centres pénitentiaires de Meaux (Seine-et-Marne) et Nantes (Loire-Atlantique). (…)

Un budget global de 530 millions

D’ici Ă  la fin de l’annĂ©e, si l’expĂ©rimentation est positive, un appel d’offres sera lancĂ© pour le dĂ©ploiement, dans les trois ans, au sein des 50 144 cellules de France. « L’objectif c’est que 100 % des dĂ©marches administratives soient numĂ©risĂ©es en 2022 Â», indique-t-on Ă  l’administration pĂ©nitentiaire.

Côté financier, le projet devrait s’inscrire dans un budget global de 530 millions d’euros alloués à l’amélioration du numérique des prisons (…)

« Cette modernisation va dans le bon sens, mĂŞme si elle aurait pu aller plus loin. Celui qui veut tricher arrive dĂ©jĂ  Ă  avoir un portable connectĂ© en 4G, estime [Damien Pellen, premier secrĂ©taire du syndicat national des directeurs pĂ©nitentiaires (SNDP)]. Mieux vaut un accès Internet encadrĂ©, afin de rĂ©duire la fracture numĂ©rique, Ă  l’heure oĂą toutes les dĂ©marches – logement, travail – liĂ©es Ă  la rĂ©insertion se font en ligne. Â» (…)

Le Parisien via fdesouche


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *