Actualités

🇺🇸 « Pour quelle raison vous ont-ils donnĂ© le prix Nobel ? » demande Trump Ă  Nadia Murad

Reçue à la Maison-Blanche par Donald Trump pour faire entendre la voix des femmes yézidies victimes de Daech, Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, s’est heurtée à la méconnaissance du président des États-Unis.

Nadia Murad a vécu suffisamment d’événements tragiques pour ne plus être étonnée par grand-chose. Pourtant, mercredi, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, face au président des États-Unis, qui recevait alors, au nom du département d’État, un groupe de plusieurs personnes ayant survécu à une persécution religieuse, celle qui a reçu, à l’âge de 25 ans, le prix Nobel de la paix en 2018 pour être devenue la courageuse porte-parole des nombreuses femmes yézidies victimes des crimes sexuels perpétrés par les djihadistes de Daech, n’a pu masquer sa grande surprise quand Donald Trump l’a interrompue dans son récit.

Elle Ă©tait en train de raconter comment sa mère et ses six frères ont Ă©tĂ© tuĂ©s, prĂ©cisant que 3.000 YĂ©zidies restaient portĂ©s disparus, quand le PrĂ©sident est intervenu pour lui demander : « Et vous avez eu le prix Nobel ? C’est incroyable. Ils vous l’ont donnĂ© pour quelle raison ? » Après une courte pause, Nadia Murad ne s’est pas dĂ©montĂ©e et a rĂ©pĂ©tĂ© son histoire, s’adressant ensuite en ces termes Ă  Donald Trump : « Après tout ce qui m’est arrivĂ©, je n’ai pas baissĂ© les bras. Je dis clairement Ă  tout le monde que Daech a violĂ© des milliers de femmes yĂ©zidies. S’il vous plaĂ®t, faites quelque chose. » […]

LCI via fds


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *