Matteo Salvini, le chef de la Ligue devenu cette semaine ministre de l’Intérieur, se rend dimanche en Sicile pour marteler le discours anti-immigration qui l’a porté au pouvoir.
La dernière arrivée remonte à vendredi soir, quelques heures après la prestation de serment de M. Salvini : 158 personnes, dont neuf enfants, sont arrivés à Pozzallo après avoir été secourus au large de la Libye par un navire humanitaire, dans une opération coordonnée par les gardes-côtes italiens.
Mais désormais, « le bon temps pour les clandestins est fini: préparez-vous à faire les valises » a prévenu M. Salvini samedi soir lors d’un meeting à Vincenza (nord).
« Les Etats doivent recommencer à faire leur travail et plus aucun vice-passeur ne doit accoster dans les ports italiens » a-t-il aussi prévenu, dans une attaque claire contre les ONG de secours en mer, qu’il accuse régulièrement de complicité avec les réseaux de passeurs.
Pour trouver rapidement des fonds, il réclame « un bon coup de ciseaux dans les cinq milliards d’euros » consacrés chaque année à l’accueil des demandeurs d’asile.
Source : L’Express
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.