Actualités

Procès du musulman Salah Abdeslam, co-auteur des attaques du Bataclan : « Jugez-moi, je place ma confiance en Allah »

D’ores et déjà, le terroriste a fait savoir qu’il ne souhaitait pas répondre aux questions et a invoqué Allah.

L’ouverture de ce premier procès constituait un test, censé figurer ce qui devrait se dérouler à Paris sur les attentats commis le 13 novembre 2015 sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Quatre jours de procès où doit se manifester la décision très attendue de Salah Abdeslam : va-t-il sortir de son mutisme, comme l’exhortent depuis plusieurs mois son frère Mohamed Abdeslam et son avocat Sven Mary ? Il est pour l’instant resté très laconique, si ce n’est pour confirmer son attachement à la religion : «Jugez moi, faites ce que vous voulez de moi. Je place ma confiance en Allah. Je n’ai pas peur de vous».

Alors qu’on l’enjoignait à parler, Salah Abdeslam a réitéré son refus de s’exprimer et s’en est expliqué : «Je ne souhaite pas répondre […]. On m’a demandé de venir et je suis venu tout simplement. On m’accuse, alors je suis ici. Mon silence ne fait de moi ni un criminel, ni un coupable. J’aimerais qu’on se base sur les preuves scientifiques et tangibles». Le prévenu a refusé de se lever car il était «fatigué». «Ce que je constate c’est que les musulmans sont traités de la pire des manières. Il n’y a pas de présomption d’innocence», a-t-il ajouté…

Le prévenu est apparu accompagné par des policiers cagoulés en veste claire et polo blanc à manches longues. Sa barbe et ses cheveux sont aujourd’hui mi-longs. Mais le terroriste a fait savoir qu’il souhaitait qu’aucune image de lui ne paraisse dans les médias.
Seul membre encore en vie du groupe terroriste ayant mis Paris à feu et à sang le 13 novembre, Salah Abdeslam comparaît avec son complice de cavale Sofiane Ayari, celui-ci se montrant tout aussi peu disert que lui, assurant qu’il ne se souvient pas lorsqu’il est questionné.

Source


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *