Veuillez cliquer sur le lien de l’article source pour accéder au documentaire « Disparaître. Le sort inévitable de la nation française d’Amérique? », narré par Lise Payette.
Lise Payette a vu juste lorsqu’elle a prédit, en 1989, qu’un manque de planification de l’immigration pourrait favoriser la montée de l’intolérance et rendre le Québec vulnérable au vieillissement de sa population. C’est l’avis de Rachida Azdouz et de Jean-Pierre Charbonneau, qui ont revu récemment le documentaire vieux de 30 ans. La psychologue et l’ancien politicien expliquent à Catherine Perrin que, même avec un langage daté, Disparaître encourageait à discuter d’immigration de façon responsable. (…)
« Les [questions] que Lise Payette posait au Québec il y a 30 ans sont posées à tout l’Occident actuellement, souligne-t-il. Il voit, entre autres, l’Afrique et certains pays en développement se déplacer. (…) Ce ne sont pas juste des réfugiés politiques qui ont peur de leur situation. Avec les changements climatiques [et] les déplacements de population, on n’a rien vu encore. »
Source : Radio-Canada
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.