La missive ressemble à celle que le chef d’état-major des armées a l’habitude de mettre en ligne. Toutefois, dans ce nouveau message Facebook, dans lequel il livre ses recommandations aux jeunes recrues, le général de Villiers ne manque pas de glisser quelques phrases en réponse à l’avertissement d’Emmanuel Macron jeudi dernier.
Il évoque d’abord les propos du général Charles Delestraint, héros de la Résistance et premier chef de l’armée secrète. En 1940, il exhortait ses compagnons d’armes à “rejeter toute mentalité de chien battu et d’esclavage”. Le général de Villiers donne ensuite sa définition de la “confiance”. “La confiance, c’est le refus de la résignation. C’est le contraire du fatalisme, l’antithèse du défaitisme. Et, en même temps, il y a dans la confiance une forme d’abandon. Agir sans s’abandonner, c’est faire preuve d’orgueil. S’abandonner sans agir, c’est se laisser aller”.
“Choisissons, donc, d’agir comme si tout dépendait de nous, mais sachons reconnaître que tel n’est pas le cas. Autrement dit, si toute notre foi, tout notre engagement et notre détermination sont nécessaires, ils sont à jamais insuffisants pour envisager la victoire”, explique-t-il.
Et d’insister sur la nécessité de “la vraie confiance en soi” qui “réconcilie en soi et en l’autre”. La première “libère les énergies et encourage à l’action”, la seconde est “celle par laquelle je reconnais que je ne peux pas tout ; que le salut passe autant par mon camarade, mon chef, mon subordonné que par moi-même”, explique le général de Villiers, ajoutant que “cette reconnaissance est le ciment de nos armées”.
Il termine ce post Facebook par une “recommandation” : “Parce que la confiance expose, il faut de la lucidité. Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu’on vous l’accorde ou que vous l’accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d’être aveuglément suivi. La confiance est une vertu vivante. Elle a besoin de gages. Elle doit être nourrie jour après jour, pour faire naître l’obéissance active, là où l’adhésion l’emporte sur la contrainte”. Un message qui a valu au général de nombreux soutiens parmi les internautes qui ont su voir dans cette lettre qu’il ne compte pas se laisser faire.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.