Abattage rituel.
Le Lancashire a décidé, jeudi 26 octobre, d’interdire à ses écoles de servir de la viande halal provenant d’animaux qui ne sont pas étourdis avant l’égorgement.
La mesure est une question d’éthique envers les animaux expliquent les conseillers généraux conservateurs du Lancashire. Ce comté du nord-est de l’Angleterre, coincé entre les agglomérations de Manchester et de Liverpool, vient d’interdire aux écoles de son territoire de se fournir dans les abattoirs où les bêtes sont égorgées en pleine conscience. Une pratique nécessaire pour que la viande soit considérée comme halal ou casher.
« C’est un problème de bien-être animal, rien de plus, rien de moins. Mon souci est que les animaux abattus sans être préalablement étourdis subissent beaucoup de stress et de tourments quand ils meurent », a expliqué Geoff Driver, le chef conservateur du comté de Lancashire. Et de poursuivre : « Il est odieux » et « vraiment, vraiment cruel d’abattre des animaux sans les étourdir d’abord. »
La loi britannique précise que si les abattoirs doivent habituellement étourdir tous les animaux avant de les tuer, une exemption est prévue, dans le cadre de la liberté des cultes, pour ceux qui ont besoin de viande halal ou casher. Cette exception est revendiquée par la communauté musulmane locale, vent debout contre la mesure, qui dénonce « une offense faite contre la foi » et un vote allant « à l’encontre de la loi britannique ».
Malgré ces protestations, le Lancashire est ainsi devenu le premier territoire britannique à interdire la viande halal dans les cantines scolaires en Angleterre.
Source
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.