Actualités

#Roanne 🇫🇷 La police met en garde contre des voleurs utilisant des cigarettes empoisonnées

C’est le cinquième cas en moins de quatre jours. Un jeune de 17 ans a été pris en charge ce mardi par les pompiers à Roanne (Loire) après avoir fait un malaise en pleine rue. L’adolescent, mal au point d’être hospitalisé, venait comme les autres victimes de fumer une cigarette offerte par un inconnu. Il s’est également fait dérober son téléphone portable.

Deux mineurs de 16 et 17 ans ont connu la même mésaventure dimanche soir dans un square de la ville, alors que deux autres jeunes leur avaient gracieusement proposé des cigarettes artisanales. Selon leur récit, ils ont perdu connaissance après seulement une ou deux bouffées. Et là aussi, après leur réveil, leurs téléphones s’étaient volatilisés. Même scénario dans la matinée pour un jeune de 20 ans et la veille pour un de 18. Le but recherché semble donc être le vol mais la technique est, elle, loin d’être banale.

[…] L’une des victimes a été retrouvée en train de manger du gravier par poignées, une autre s’en est prise à un pompier. À l’apparence normale, tout comme issue de l’industrie du tabac, ces cigarettes seraient a priori agrémentées d’une substance encore non identifiée mais très puissante, qui provoque en effet de dangereuses réactions. Les personnes peuvent soit se retrouver totalement apathiques, soit être dans un état de surexcitation et passer de l’un à l’autre en un laps de temps très court.

L’identification de la substance est par ailleurs complexe car seul un petit bout de cigarette trafiquĂ©e a pour l’instant pu ĂŞtre recueilli par la police. Mais selon les premiers Ă©lĂ©ments, elle serait 400 fois plus puissante que le cannabis. Des analyses plus poussĂ©es sont en cours. […] Il pourrait s’agir d’un produit qui fait dĂ©jĂ  des ravages Ă  La RĂ©union, « l’herbe chamanique Â», aux symptĂ´mes provoquĂ©s similaires.

France Bleu via fdesouche


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *