Actualités

#Russie 🇷🇺 Pour la première fois en Europe, une femme musulmane voilée va se présenter aux élections présidentielles

Aina Gamzatova, une musulmane de 46 ans originaire de la rĂ©publique du Daghestan, en Russie, va affronter Vladimir Poutine lors de l’élection prĂ©sidentielle prĂ©vue en mars 2018, indiquent plusieurs sources internationales. (…)

Aina Gamzatova est à la tête du «plus grand média musulman de Russie», islam.ru. Ce dernier comprend la télévision, la radio et la presse écrite. Il édite également des livres sur l’islam et organise des actions humanitaires, ajoute la même source.

Cette native de Daghestan fait partie d’une confrérie soufie qui réunit des dizaines de milliers d’adeptes en Russie. Son premier mari, Said Muhammad Abubakarov, a été tué dans sa voiture lors d’une explosion en 1998. Ses assassins n’ont jamais été retrouvés. Son actuel époux, Akhmad Abdulaev est le mufti du Daghestan. Une république qui connaît «des confrontations entre combattants, clans et forces fédérales» qui ont fait des milliers de morts, rappelle Al Jazeera.

La candidature de la femme d’Aina Gamzatova suscite la polĂ©mique dans la communautĂ© musulmane de Russie : certains pensent qu’elle doit rester Ă  l’ombre de son mari tandis que d’autres saluent sa dĂ©termination.

La Russie est un pays de 140 millions d’habitants, dont 20 millions sont musulmans. Les chances d’Aina Gamzatova sont certes extrêmement minces, mais elle «peut recueillir un nombre de voix élevé au Daghestan et en Ciscaucasie (Caucase du Nord, ndlr), ce qui risque d’affecter l’image de Vladimir Poutine dans une région où le chômage règne et où les aides fédérales sont essentielles», écrit Al Jazeera.

Lire l’article en entier sur Yabiladi


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *