En clôture du sommet de l’Église catholique consacré aux affaires de pédophilie, le pape François a comparé les abus sexuels perpétrés sur des mineurs au « sacrifice » d’enfants des « rites païens ».
« Cela me rappelle la pratique religieuse cruelle, répandue par le passé dans certaines cultures, qui consistait à offrir des êtres humains – spécialement des enfants – en sacrifice dans les rites païens », a déclaré le pape en estimant que le clergé coupable de tels faits devenait « un instrument de Satan ». (…)
Tous ont pu écouter les récits glaçants des victimes et s’interroger sur les responsabilités de l’institution ecclésiale, le manque de réactivité et les solutions à apporter pour éviter que de tels drames se reproduisent. « En écoutant les survivants, nous avons entendu le Christ crier dans les ténèbres », a déclaré Mgr Mark Coleridge, le président de la conférence épiscopale d’Australie, secouée par d’énormes scandales, chargé du sermon de cette messe.
« Nous avons parfois préféré l’indifférence de l’homme de la terre et le désir de protéger la réputation de l’Église et même la nôtre. Nous avons montré trop peu de miséricorde, et par conséquent nous récolterons la même chose », a souligné l’archevêque de Brisbane, en insistant: « Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour être sûrs que les horreurs du passé ne se répètent pas », a-t-il promis au nom de ses pairs.
Source : RTL
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.