Actualités

Une sculpture de 3 500 ans pourrait réécrire l’histoire de l’art européen

En 2015, des chercheurs de l’Université de Cincinnati mettaient au jour une tombe de l’Âge de Bronze à Pylos, au Sud-Ouest de la Grèce. Elle aurait été celle du Guerrier Griffin et daterait d’environ 3 500 ans. A l’intérieur, de véritables trésors dont cette pierre en agate, d’apparence anodine… Le guerrier enseveli dans cette tombe d’une exceptionnelle richesse fut nommé le « guerrier Griffin » en raison de la découverte à ses côtés d’une plaque en ivoire ornée d’un griffon, un animal mythique avec un corps de lion et une tête et des ailes d’aigle.

Il aura fallu plus d’une année de restauration pour qu’elle révèle sa véritable forme. À mesure que les détails apparaissaient, les chercheurs savaient qu’ils avaient entre les mains un véritable chef d’œuvre. Cette pierre en agate était en réalité un sceau, utilisé comme tampon sur de l’argile ou de la cire. Le sceau, baptisé « Agate du Combat de Pylos » dépeint un duel entre deux guerriers, avec un troisième allongé sur le sol. La scène a été sculptée sur 3,6 cm, certains détails ne mesurant pas plus d’un demi-millimètre.

Pour Jack Davis, professeur d’archéologie grecque de l’Université de Cincinnati, « ce qui est fascinant, c’est que la représentation du corps humain est à un niveau de détail et de musculature que l’on ne trouve pas avant la période classique de l’art grec 1 000 ans plus tard. C’est une découverte spectaculaire. » (…)

Les Minoens avaient donc atteint un degré de civilisation et de création artistique qui n’avait rien à envier aux Mycéniens.

Sources : Ubergizmo, jhwp


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *