C’est vrai qu’il l’a cherché, Yasim, 36 ans. C’est vrai qu’il a juste oublié que les marins-pompiers étaient surtout là pour lui sauver la vie. Le 25 mai dernier, sa femme appelle les secours pour la deuxième fois de la soirée. Il vient de faire une nouvelle crise d’épilepsie. Mais dans le camion qui le conduit à La Timone, l’ambiance se fait électrique. Hanan, la femme du patient, est au bord de l’hystérie. Yasim demande de l’eau. Les pompiers refusent, au prétexte que cela va fausser les examens à venir. Il exige d’être détaché.
Puis bondit du fourgon, crache sur les pompiers et porte un coup aux testicules de l’un d’eux, tout en les traitant de « bâtards ». Finalement, après accord de leur hiérarchie, les secours abandonneront le patient boulevard Baille (Marseille 5e). Une situation rare qu’ils sont venus évoquer hier devant le tribunal correctionnel de Marseille.
Quand le mis en cause se hausse du col, affirme ne plus trop se souvenir et se fait rebelle, le président Castoldi lui rafraîchit la mémoire. Il lui rappelle qu’il a déjà été condamné pour rébellion et le calme immédiatement : « Ça veut dire, Monsieur, que vous avez un rapport à l’autorité qui est perfectible ! » Le procureur Fabron a réclamé hier deux mois avec sursis contre l’épileptique insurgé, qui a fait un nouveau malaise à l’audience, 100 jours amende à 3 € contre sa femme.
Décision le 4 avril. Perfectible regard sur le rôle social de nos pompiers, jamais assez remerciés.
Article de La Provence
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.