Bonjour, votre question renvoie à l’intervention de l’essayiste Jean-Paul Gourévitch sur Sud radio le 18 juin, dans un débat portant sur les quotas migratoires. Il y a déclaré : «il y a en France 11% d’immigrés, c’est-à -dire 7,3 millions environ, plus entre 12% et 14% de descendants directs d’immigrés, soit qu’ils sont nés de deux parents étrangers, soit d’un couple mixte. Ce qui veut dire que nous avons entre 14 et 16 millions de personnes d’origine étrangère en France aujourd’hui, ce qui est quatre fois plus qu’il y a vingt ans».
Comme nous l’avions expliqué dans un article sur le sujet, les statistiques concernant les descendants d’immigrés sont fournies chaque année par l’INSEE depuis 2015. Les derniers chiffres (publication 2018 sur des données 2015) font état de 7,3 millions de descendants d’immigrés (dont 55% n’ont qu’un parent immigré).
En ajoutant le nombre d’immigrés (6,2 millions), on arrive à 13,5 millions. Ce total n’est pas (très loin de là ) quatre fois supérieur à ce qu’il était il y a vingt ans, comme le prétend Gourévitch.
Libération via fdesouche
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.