L’OCDE a rendu public le 20 novembre un rapport intitulé Le recrutement des travailleurs immigrés : France. Ce document de plus de 350 pages a été rédigé dans la perspective d’une étude de la politique d’immigration de travail du gouvernement. Il s’est donné pour but de répondre à la question suivante : «Est-ce que les politiques d’immigration de travail sont efficaces, permettent-elles notamment de combler les besoins du marché du travail, en limitant les effets négatifs ?» (…)
Seul un immigré légal sur six viendrait en France pour travailler
Mais surtout, ils observent que l’immigration légale en France est minoritairement liée au travail. Ainsi, en 2016 environ 28 000 titres de séjour permanents ont été délivrés pour motif d’emploi, ce qui ne représente que 16% des flux permanents de ressortissants extra-communautaires. Autrement dit, près de cinq immigrés sur six venant légalement d’un Etat non membre de l’UE européenne ne le font pas dans le cadre d’une émigration de travail mais pour d’autres motifs qui peuvent être familiaux, humanitaires, ou liés à des études.
L’étude s’intéresse aussi à l’impact des sans-papiers régularisés «pour motif économique». Travaillant dans la construction ou la restauration notamment, ils étaient 5 000 en 2015 et 6 400 en 2016 à bénéficier de ces régularisations.
La France, deuxième destination envisagée par les candidats à l’immigration sans qualification
Le rapport révèle en outre que la France souffre d’un déficit d’attractivité auprès des migrants qualifiés. Alors qu’elle est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, à être envisagé comme choix par l’ensemble des candidats à l’émigration, elle n’est que le huitième choix des émigrants diplômés derrière les Etats-Unis, le Canada, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Espagne, l’Australie et le Royaume-
Le rapport révèle en outre que la France souffre d’un déficit d’attractivité auprès des migrants qualifiés. Alors qu’elle est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, à être envisagé comme choix par l’ensemble des candidats à l’émigration, elle n’est que le huitième choix des émigrants diplômés derrière les Etats-Unis, le Canada, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Espagne, l’Australie et le Royaume-Uni.
Source : RT Français
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.