Alors que s’ouvre l’assemblée générale des Nations unies, un rapport de l’Organisation internationale du travail souligne la persistance de l’esclavage dans le monde, principalement en Asie et en Afrique.
Loin de n’être qu’une réminiscence d’un âge révolu, la pratique de l’esclavage, de l’exploitation des enfants et des mariages forcés persiste dans le monde, comme le souligne un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) paru le 19 septembre. Réalisée pendant cinq ans et sur la base de 71 000 témoignages recueillis à travers 48 pays, cette étude dresse un constat accablant.
«89 millions de personnes ont été soumises à diverses formes d’esclavage moderne pour une période allant de quelques jours à cinq années entières», annonce l’étude présentée à l’occasion de l’ouverture de l’assemblée générale des Nations unies. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 40 millions d’individus qui seraient esclaves de par le monde. Les femmes sont les premières touchées par ce fléau : elles représentent 29 millions des esclaves recensés dans le monde, soit 71% du total.
L’esclavage moderne recouvre différentes situations. Certains individus sont contraints à exercer des fonctions de travailleurs domestiques (24%), d’autres sont employés sans salaire sur des chantiers de construction (18%), d’autres encore dans des usines clandestines (15%) ou dans le secteur agricole (11%). Le lien étroit entre le système de production et de consommation d’une part et l’esclavage de l’autre est clairement mis en lumière par le rapport : «Ces esclaves produisent une partie de la nourriture que nous mangeons et des vêtements que nous portons.»
Lire la suite sur RT Français
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.