La jeune République a vu le salafisme prospérer, notamment dans les régions rurales et pauvres, grâce à l’afflux de capitaux saoudiens. C’est aujourd’hui le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de combattants de Daech par habitant.
Devant des tours d’habitation d’architecture socialiste, Bill Clinton salue les Kosovars. Les Albanais du Kosovo ont construit cette statue à Pristina par gratitude pour les bombardements de l’Otan sur l’ex-Yougoslavie en 1999, qui ont ouvert la voie à leur indépendance quelques années plus tard.
Devant les immeubles, des drapeaux américains flottent à côté des drapeaux albanais. Il n’existe aucun autre pays musulman où les États-Unis sont autant appréciés qu’au Kosovo. Sur la place devant la statue, des jeunes femmes en jupe flânent, très peu portent un foulard.
C’est là un visage du jeune État. L’autre est visible à quelques mètres à peine de là, dans une mosquée installée dans une arrière-cour. Campés devant le bâtiment, deux hommes qui portent une longue barbe réagissent avec agressivité quand ils voient mon appareil photo.
Remballe-le tout de suite, sinon tu vas avoir des problèmes !”
Un troisième homme arrive et calme le jeu : “Ne soyez pas si malpolis avec les invités.” Il nous guide à l’intérieur de la mosquée.
Les trois salafistes commencent à prier avec quantité d’autres fidèles. Certains expliquent qu’ils viennent ici parce que c’est la mosquée la plus proche. Quand on les interroge, ils soutiennent ne pas savoir qu’autrefois l’édifice abritait le quartier général du Saudi Joint Relief Committee – et servait d’écran à de prétendues organisations humanitaires saoudiennes qui, pour les experts, ont importé dans le pays une forme d’islam particulièrement radicale
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.