Actualités

Sommet Visegrád – Autriche : entente confirmée

Le Groupe de Visegrád et l’Autriche se sont retrouvés à Budapest pour un sommet sur l’immigration, court-circuitant et déclarant leur boycott du « mini-sommet » européen prévu sur ce sujet.

Hongrie – Jeudi 21 juin, Budapest accueillait un sommet du Groupe de Visegrád ( Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie ) et de l’Autriche. Les chefs de gouvernements des cinq pays se sont réunis sur l’invitation du Premier Ministre Viktor Orbán pour parler immigration.

L’Autriche a été conviée à ce sommet en particulier parce qu’elle prendra la tête du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2018. Suite à l’annonce de la mise en place de l’Axe anti-immigration à l’initiative des ministres de l’Intérieur autrichien (Herbert Kickl, FPÖ), italien (Matteo Salvini, Ligue) et allemand (Horst Seehofer, CSU), l’invitation du jeune chancelier autrichien à Budapest prend une dimension supplémentaire. La coopération et l’alignement soudain de l’Italie, de l’Autriche et, peut-être, de l’Allemagne, sur la politique migratoire du groupe de Visegrád serait assurément un basculement dans le traitement de l’immigration en Europe.

Ce qui explique l’attitude du V4 face à Bruxelles : les dirigeants du Groupe de Visegrád ont annoncé ne pas participer au « mini-sommet » informel sur l’immigration qui doit se tenir dimanche 24 juin, à l’initiative de la Commission européenne. Pour les dirigeants du V4, leur interlocuteur doit rester Donald Tusk, président du Conseil européen. Ce dernier est ainsi de passage à Budapest ce vendredi 22 juin pour discuter avec Viktor Orbán, en préparation du sommet du jeudi 28 juin à venir.

Ce rejet du « mini-sommet » de la Commission sonne comme un nouveau coup porté dans la bataille qui oppose ladite Commission au Groupe de Visegrád. « L’Union européenne est un système d’institutions complexe, et la précipitation amène le chaos, » a déclaré Viktor Orbán pour justifier le rejet de l’invitation de la Commission. « Ce n’est pas à la Commission d’organiser un sommet de chefs de gouvernements, » a-t-il insisté. (…)

L’Autriche sur la longueur d’onde de Visegrád

Durant la conférence de presse conjointe, les cinq chefs de gouvernements ont parlé de manière similaire sur l’immigration. Si Viktor Orbán a pu dire au nom du groupe de Visegrád, dont il gérait la présidence jusqu’à la fin de la rencontre, que le V4 est à l’unisson sur la question migratoire, le chancelier autrichien Sebastian Kurz n’a pas manqué de faire comprendre son alignement sur le sujet.

Source : visegradpost.com via LesObservateurs.ch


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *