Une enquête Ifop révèle que, cinquante ans après la mode du topless, les jeunes femmes préfèrent couvrir leur poitrine.
« Les minettes n’osent plus se dénuder parce qu’elles ont peur du regard des hommes. Si je me souviens bien c’était plutôt agréable », blague Jo. Selon une étude Ifop pour le site viehealthy.com , seules 19 % des Françaises de moins de 50 ans se mettent parfois seins nus. « Elles étaient 29 % il y a seulement trois ans , et deux fois plus (43 %) en 1984. Notre étude confirme que la pratique du monokini dégringole », explique François Kraus qui a dirigé cette analyse sur 5 000 femmes. (…)
« Chez les moins de 25 ans, c’est la crainte de regards concupiscents et pour 51 % d’entre elles la peur de faire l’objet d’agressions. On peut parler d’un effet MeToo à la plage. » Le mouvement semble avoir apporté un désir de se protéger plutôt qu’une libération. (…)
« Notre étude montre que les Français sont plus gênés par le burkini que par une femme complètement nue. Dans ce rejet, il y a une composante islamophobe, mais aussi une sorte d’incompréhension car depuis cinquante ans, la plage est le lieu où l’on se dénude. »
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.