Actualités

Soupçonné d’avoir dissimulé près d’1,5 million d’euros au fisc, l’africaniste Dieudonné est renvoyé en correctionnelle

Africânerie. Il a tenté de dissimuler 1,45 million d’euros au fisc : Dieudonne est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, a appris franceinfo de source proche du dossier, jeudi 14 décembre. Le polémiste est poursuivi pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, ainsi que pour organisation frauduleuse de son insolvabilité, conformément aux réquisitions du parquet. Dieudonné et sa compagne, Noémie Montagne, sont également poursuivis pour abus de bien sociaux, au préjudice de leur société de production Les productions de la plume.

C’est une plainte déposée par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, la Licra, qui a lancé la procédure judiciaire. La date du procès n’est pas encore fixée.

Des transferts d’argent vers le Cameroun

L’humoriste controversé avait été mis en examen en 2014 pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux puis, en 2015, pour organisation frauduleuse de son insolvabilité. La justice s’est penchée sur des transferts d’argent destiné à certains de ses proches, au Cameroun, entre 2009 et 2014, dont le montant total atteignait 565 000 euros.

Dans le même temps, Dieudonné ne versait pas les amendes et dommages et intérêts qu’il devait à la Licra. En janvier 2014, les enquêteurs avaient découvert 650 000 euros en liquide en perquisitionnant son domicile d’Eure-et-Loir. Dieudonné avait expliqué que cette somme provenait de la vente de billets pour son spectacle.

Source : francetvinfo.fr


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *