Plusieurs soignants ont été blessés jeudi matin au service des urgences de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Ils ont été agressés par un patient violent. Le syndicat FO dépose un droit d’alerte et annonce un préavis de grève pour le 6 septembre.
« Vers 11h, un jeune homme a été amené par les pompiers aux urgences« , explique Christian Prud’homme, secrétaire général FO aux HUS (hôpitaux universitaires de Strasbourg). Quand les soignants ont voulu l’installer dans un box, « il a explosé« . L’homme a alors mordu, griffé des agents. Une infirmière s’est fait craché du sang sur le visage, notamment dans les yeux. « Il a fallu 10 personnes pour le maîtriser ». Dans la bagarre trois infirmières, une aide-soignante, deux médecins et un ambulancier ont été blessés.
Deux plaintes ont été déposées, trois autres le seront lundi, précise Christian Prud’homme. FO a également adressé un courrier à Roland Ries, le maire de Strasbourg, président du conseil de surveillance des HUS. Le syndicat réclame la présence régulière de policiers municipaux aux urgences et d’un vigile. Un agent de sécurité est en poste pour l’instant de 20h à minuit. « Il faudrait qu’il soit là toute la journée » d’autant qu’une agression a déjà eu lieu début juillet. Deux agents, une infirmière et une aide soignante, avaient été blessés.
France Bleu via fdesouche
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.