Actualités

🇫🇷 Sucy-en-Brie : le collège du Fort applique le ramadan dans le quotidien de l’établissement

«Le Point» publie un document qui montre comment le collège du Fort à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) a intégré la gestion du ramadan dans le quotidien de l’établissement.

Dans un formulaire adressĂ© aux parents d’élèves, l’administration du collège public du Fort Ă  Sucy-en-Brie, dĂ©pendant de l’AcadĂ©mie de CrĂ©teil, demandait aux familles dont les enfants font le ramadan de se manifester pour bĂ©nĂ©ficier sur la facture de cantine d’une « remise exceptionnelle au titre de la pratique d’un jeĂ»ne cultuel Â».

ContactĂ©e par nos soins pour Ă©voquer ce sujet, l’administration du collège n’a pas rĂ©pondu. Nous avons en revanche soumis ce document Ă  Fathia Boudjahalat qui a vivement rĂ©agi. Enseignante dans un collège de Toulouse, la jeune femme, infatigable dĂ©fenseuse de la laĂŻcitĂ© et des valeurs rĂ©publicaines, s’insurge contre de telles initiatives. «La religion prend le pas sur la rĂ©ussite scolaire. Rendez-vous compte ! Il est mĂŞme Ă©crit sur ce document J’ai notĂ© que cette remise ne sera pas appliquĂ©e si un ou plusieurs repas sont quand mĂŞme pris au collège durant cette pĂ©riode. C’est une façon pour l’établissement d’encourager la pratique religieuse.» Pour l’enseignante, cette incitation est pire que tout, car elle ne laisse mĂŞme pas la possibilitĂ© aux enfants qui seraient fatiguĂ©s de faire une entorse. «Le message est clair : si tu lâches et que tu manges une fois, l’accord ne marche plus. » […]

Le Point via fdesouche


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *