Actualités

La Suède estime à 2 000 le nombre d’islamistes radicalisés sur son sol

Quelque 2.000 islamistes radicalisés se trouvent actuellement sur le sol suédois, dix fois plus qu’en 2010, mais seule une poignée d’entre eux est susceptible de commettre un acte violent, a indiqué lundi le chef du renseignement.

Sur les 3.000 extrémistes partisans de l’action violente recensés par la Police de sécurité (Säpo) du pays scandinave, 2.000 appartiennent à la mouvance islamiste.

Environ 300 autres sont partis en Syrie ou en Irak depuis 2012 – dont 140 sont revenus – et les 600 ou 700 restants évoluent dans la nébuleuse d’extrême droite ou les milieux de la gauche radicale.

En 2010, la Säpo estimait le nombre d’islamistes radicalisés en Suède à 200.

« Il est important que nous tous, en Suède, prenions nos responsabilités pour endiguer cette évolution (…) avant que ne se produise un attentat ou un acte violent que nous redoutions », s’est alarmé le patron de l’agence, Anders Thornberg, dans un entretien à l’agence TT.

Selon M. Thornberg, la forte augmentation de ce chiffre est principalement due à la propagande de l’organisation État islamique (EI), qui a uni différents groupes d’extrémistes islamistes.

Romandie


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *