L’arabe a dĂ©passĂ© le finnois en tant que plus grande langue minoritaire de la Suède, explique le linguiste Mikael Parkvall dans le journal Svenska Dagbladet.
Pendant des centaines d’annĂ©es, le finnois Ă©tait la deuxième plus grande langue maternelle en Suède. Mais plus maintenant, avec l’acceptation de centaines de milliers de migrants du tiers monde, l’arabe a pris la deuxième place.
« Un jalon historique pour les langues en Suède : l’arabe est maintenant la deuxième langue maternelle la plus rĂ©pandue en Suède », explique Parkvall.
Le linguiste suédois ajoute que le développement est une « étape historique » parce que le finnois, selon lui, a été la deuxième plus grande langue du pays « tant que la Suède a existé en tant que nation ».
Parkvall estime que le nombre de locuteurs de l’arabe dans le pays scandinave de près de 10 millions de personnes est supĂ©rieur Ă 200 000. Selon ses calculs, le nombre d’arabophones a doublĂ© au cours de la dernière dĂ©cennie, tandis que la diaspora finlandaise vieillit rapidement. .
Willian Hahne, membre du parti Alternative for Sweden, a répondu aux nouvelles sur Twitter :
« Depuis des centaines d’annĂ©es, le finnois est la deuxième langue en importance en Suède. Maintenant c’est l’arabe. Pendant des centaines d’annĂ©es, les Finlandais ont Ă©tĂ© le plus grand groupe minoritaire en Suède. Maintenant, ce sont des Syriens.  »
Un autre utilisateur de Twitter, KalleMedKepsen, a déclaré :
« La prochaine Ă©tape sera lorsque l’arabe deviendra la langue maternelle LA PLUS GRANDE. Cela ne prendra que quelques dĂ©cennies.  »
En relation avec sa population, la Suède a accueilli le plus grand nombre de demandeurs d’asile en Europe. Depuis 2015, la Suède a accueilli plus de 200 000 migrants sur une population de 9,9 millions de personnes. Environ 24% de la population du pays avait des antĂ©cĂ©dents migratoires en 2017.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.