Ylva Hedén Westerdahl, prévisionniste en chef de l’Institut suédois de recherche économique, souligne que si les immigrants ne sont pas plus nombreux sur le marché du travail en Suède, les impôts devront augmenter. La Suède a un système de protection sociale «fondé sur les droits», qu’elle qualifie de «généreux», ce qui inclut les soins de santé et l’éducation.
Hedén Westerdahl a souligné qu’il est nécessaire que les gens contribuent au système, sinon les travailleurs auront un fardeau fiscal encore plus lourd.
« Quand vous restez hors du marché du travail pendant longtemps, vous êtes obligé de vivre des prestations sociales, ce qui a un impact sur les finances du gouvernement « , a déclaré Hedén Westerdahl à l’agence de presse SVT.
Près de 6 sur 10 des personnes actuellement inscrites au service de l’emploi sont nées à l’étranger, tandis que seulement 25% des résidents suédois ont des origines étrangères. L’écart entre la capacité des travailleurs nés au pays et des travailleurs nés à l’étranger d’obtenir un emploi ne fait qu’augmenter.
Récemment, SVT a raconté l’histoire d’une kurde célibataire mère de 5 enfants, âgée de 35 ans, qui vient tout juste de prendre son premier emploi comme femme de ménage, en Suède depuis 16 ans. Ils l’ont voulu comme un exemple de réussite pour avoir suivi un cours d’éducation «sur mesure». Des réactions fortes sur les médias sociaux suggèrent fortement le contraire.
Det här är en mycket udda artikel.
En kvinna får ett skräddarsydd utbildning för att städa trappuppgångar i sitt område efter 16 år i Sverige. Det som blir mest märkligt är att SVT beskriver det som en framgångssaga. Det är det inte. Det är sorgligt. https://t.co/9v3JmL6MfF— Edward Nordén (@Edward_Norden_) 17 avril 2018
« Ceci est un article étrange. Une femme reçoit une éducation sur mesure pour nettoyer les escaliers dans sa région après 16 ans en Suède. Ce qui est le plus étrange, c’est que SVT le décrit comme une réussite. Ce n’est pas. C’est triste », a écrit Edward Nordén, utilisateur de Twitter.
La ministre des Finances, Magdalena Andersson, reconnaît le problème croissant des travailleurs qui perçoivent des taxes croissantes « Tous ceux qui peuvent travailler doivent travailler, la connaissance du suédois est essentiel pour travailler ou étudier », exhortant les nouveaux arrivants à apprendre le suédois dès qu’ils le peuvent.
Source : VoE
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.