Actualités

#Sydney 🇦🇺 Un cursus universitaire nouveau pour promouvoir la civilisation occidentale

Crime d’apologie de l’Occident ? Un nouveau cursus de l’universitĂ© de Wollongong, près de Sydney, fait polĂ©mique. En cause, sa vocation, chargĂ©e de promouvoir la civilisation occidentale.

A l’heure oĂą l’Australie regarde de plus en plus vers l’Asie, d’anciens responsables politiques, dont l’ex-premier ministre Tony Abbott, sont entrĂ©s en rĂ©sistance. PersuadĂ©s que toutes les cultures ne se valent pas, ils ont dĂ©cidĂ© de crĂ©er un diplĂ´me universitaire en civilisation occidentale pour que les futures gĂ©nĂ©rations de leaders redĂ©couvrent la valeur de leur « propre hĂ©ritage civilisationnel » et apprennent Ă  le dĂ©fendre. Grâce au soutien financier posthume du milliardaire Paul Ramsay, qui a lĂ©guĂ© une bonne partie de sa fortune pour la mise en Ĺ“uvre de ce projet, ils ont fondĂ©, en novembre 2017, le Centre Ramsay pour la civilisation occidentale et offert des dizaines de millions d’euros aux universitĂ©s qui accepteraient de proposer leur nouvelle licence. (…)

Quelques jours plus tard, plus d’une centaine d’enseignants de l’université de Sydney ont signé une lettre ouverte dénonçant une « vision culturellement essentialiste et européocentriste ». Ils y affirment leur opposition à ce que leur établissement héberge la formation à visée politique, tout en soulignant que les grandes œuvres occidentales sont déjà largement étudiées entre leurs murs et que le centre aurait pu soutenir les cursus existants.

Source : Le Monde


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *