Actualités Articles

Alors que le taux de fécondité dégringole, les femmes ont davantage d’enfants : explication

Traduction d’un article de Market Watch, qui parle de la fécondité aux Etats-Unis, mais le même phénomène existe chez nous :
Je suis fasciné par les schémas de fécondité et j’ai été ravi de voir la toute dernière publication du Pew Research Center qui aide à concilier les tendances divergentes révélées par le taux de fécondité et la descendance finale.
Le taux de fécondité – le nombre de naissances par rapport au nombre de femmes âgées de 15 à 44 – est à son plus bas niveau historique ; le taux de fécondité complété – le nombre total de naissances par les femmes de 40 à 44 ans – est plus élevé aujourd’hui qu’il ne l’était en 1994, il y a plus de 20 ans.
Ces tendances divergentes peuvent être expliquées par deux modèles : 1) les femmes ont des bébés plus tard dans la vie, mais 2) plus de femmes décident de devenir mères, et les mères ont plus de bébés.
L’âge médian auquel les femmes deviennent mères est passé de 23 en 1994 à 26 en 2014. Ce changement est dû en partie à des facteurs de court terme tels que la baisse du nombre de grossesses adolescentes et la Grande Récession et en partie à des tendances de plus long terme, comme la réussite scolaire, la participation au marché du travail et les mariages tardifs. Le report des naissances aide à expliquer la baisse du taux de natalité actuel.
Mais cette augmentation des grossesses tardives n’a pas entraîné une baisse de la fécondité au cours de la vie. Un facteur contribuant à ce résultat est une augmentation de la maternité chez les femmes célibataires.
Source : Market Watch


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *