Actualités

🇫🇷 Tir de nuit contre le TGV Paris-Nice : la SNCF parle d’un acte volontaire

Un Train Ă  Grande Vitesse (TGV) reliant Paris Ă  Nice a Ă©tĂ© touchĂ© par une munition de chasse mercredi vers 18 heures 30, Ă  la hauteur d’Avignon (Vaucluse). La balle s’est fichĂ©e dans un appui-tĂŞte après avoir traversĂ© la vitre, a-t-on appris auprès du parquet d’Avignon. D’après le journal l’Union, la SNCF pense « à un acte de malveillance ». La SNCF valide donc la thèse de l’acte volontaire, donc de l’attentat (affiliĂ© ou non Ă  un groupe terroriste).

La chasse de nuit est en effet interdite dans le Vaucluse comme dans la plupart des dĂ©partements, ce qui fait que ce tir n’a rien Ă  voir avec de la chasse lĂ©gale.

Le train n’a pas été arrêté au moment du tir et c’est lors de l’escale à Marseille que les enquêteurs ont constaté les dégâts. « La munition, de type Brenneke, destinée à la chasse au gros gibier, a percé la vitre pour venir se loger dans un appui-tête, sans faire de blessé » a précisé la vice-procureur d’Avignon, Caroline Armand.

Ce type de munition peut ĂŞtre tirĂ© avec un fusil de calibre 12 autre qu’un fusil de chasse, et mĂŞme un fusil de chasse peut appartenir Ă  quelqu’un d’autre qu’un chasseur. Conclure que ce tir vient forcĂ©ment d’un chasseur en train de chasser est bien plus osĂ© que penser qu’un coup de tournevis dans le ventre vient toujours d’un arabe.

Pourtant, c’est ce qu’a fait l’avocat d’extrĂŞme gauche « MaĂ®tre Eolas », tout en rajoutant que l’intention ne fait aucune diffĂ©rence, et que chaque balle perdue est Ă  prendre aussi sĂ©rieusement qu’un attentat revendiquĂ© de Daesh ou Al Quaeda :

 


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *