Actualités

#Toronto 🇨🇦 Première conférence académique au Canada sur le « privilège blanc »

Les Blancs bénéficient-ils d’avantages supplémentaires dans les sociétés occidentales simplement à cause de la couleur de leur peau ? Les universitaires qui prennent part à la première conférence sur les privilèges blancs au Canada penchent sur le sujet et sur les façons dont il façonne notre monde.

Pour beaucoup de gens, ils acceptent l’idée pour la première fois et demandent : « Qu’est-ce que le privilège blanc, de toute façon ? » Cette semaine, des centaines de personnes se réuniront à l’Université Ryerson de Toronto pour explorer cette question. conférence de privilège, un événement qui a lieu chaque année aux États-Unis depuis 1999.

L’un des participants, Rinaldo Walcott, directeur du Women and Gender Studies Institute de l’Université de Toronto, a déclaré: «Pour moi, ce que le terme « privilège blanc » veut permettre aux gens de comprendre, c’est la façon dont les sociétés que nous vivons, sont des sociétés blanches par défaut. Partout où nous regardons dans ces sociétés, toutes les façons dont les gens sont accordés, importants, respectés et ainsi de suite centrent autour de l’idée que tout ce qui est blanc d’Amérique du Nord ou blanc européen est la norme absolue à atteindre. Mais ce que cela signifie, c’est que beaucoup de gens qui ne sont pas blancs ne peuvent jamais atteindre ce standard, et beaucoup de gens qui sont simplement nés blancs sont supposés avoir atteint cette norme, même s’ils ne peuvent pas l’atteindre non plus. C’est ce que nous appelons « privilège blanc »; les façons dont nous vivons dans une société où certaines personnes, à cause de l’accident de leur naissance, peuvent entrer dans cette société – institutions, gouvernement, éducation, universités, même les fêtes que nous célébrons – et participer à des niveaux et les gens sont incapables de le faire.  »

Lorsqu’on lui a demandé de donner un exemple de privilège blanc en action, elle a dit: «Disons qu’une personne noire entre dans un grand magasin et qu’elle veut acheter un pantalon dans la section des hommes et un t-shirt pour son enfant dans la section des enfants . Ils vont s’assurer qu’elle paie pour ces pantalons dans la section des hommes, puis aller à la section des enfants. Pendant ce temps, vous voyez beaucoup de blancs qui ont des tas de vêtements, ils se promènent dans le magasin et toutes sortes d’étages, et ils n’ont pas à y penser. La raison pour laquelle nous payons avant d’aller à un autre étage est parce que nous savons que la possibilité d’être accusé de vol à l’étalage existe pour nous.  »

Source


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *