Le président américain Donald Trump a publié, mercredi 17 janvier, une liste de « fake news awards« , des titres de médias qu’il juge biaisés ou carrément mensongers. La liste présente onze articles écrits ou des vidéos défavorables à sa politique ou à sa personne.
En haut de la liste, figure non pas un journaliste, mais Paul Krugman, prix Nobel d’économie 2008 et éditorialiste pour le New York Times. Donald Trump estime que Paul Krugman « avait affirmé le jour de la victoire écrasante historique du président Trump que l’économie ne s’en remettrait jamais, alors que le Dow Jones [indice boursier à New York, NDLR] a atteint des records. »
La liste épingle également l’erreur d’un journaliste vétéran de la grande chaîne ABC, Brian Ross, qui a été suspendu pendant quatre semaines pour avoir rapporté à tort que Donald Trump avait donné pour instruction à son conseiller Michael Flynn de contacter des émissaires du Kremlin avant son élection en novembre 2016.
Le palmarès a été mise en ligne sur le site du parti républicain et Donald Trump en a fait la publicité sur Twitter. Parmi les cibles de cette liste : les chaînes ABC et CNN, le magazine Time, le quotidien Washington Post… Des médias que le président milliardaire a l’habitude de vertement critiquer.
Source : France 24
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.