Donald Trump a exprimé sa préoccupation concernant les saisies de terres et d’exploitations agricoles en Afrique du Sud, ainsi que les meurtres massifs de fermiers blancs. Des faits qui ont été rejetés en bloc par la présidence et le gouvernement sud-africains.
Le Président américain a annoncé qu’il avait chargé le département d’État d’étudier la situation relative à l’expropriation et aux meurtres de fermiers blancs en Afrique du Sud.
I have asked Secretary of State @SecPompeo to closely study the South Africa land and farm seizures and expropriations and the large scale killing of farmers. “South African Government is now seizing land from white farmers.” @TuckerCarlson @FoxNews
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 23 août 2018
«J’ai demandé au secrétaire d’État Pompeo d’étudier de près les saisies et les expropriations de terres et d’exploitations agricoles en Afrique du Sud et le massacre à grande échelle des agriculteurs», a-t-il twitté.
Le Président américain a cité en guise de référence un programme de Fox News évoquant les saisies des terres de fermiers blancs par le gouvernement sud-africain.
Mais les propos de Donald Trump ne sont pas restés sans réaction du côté sud-africain. Si le porte-parole du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est contenté de noter que Donald Trump était mal informé, le gouvernement lui s’est montré plus catégorique.
«L’Afrique du Sud rejette totalement cette perception étroite qui ne cherche qu’à diviser notre nation et nous rappelle notre passé colonial», s’est indigné le gouvernement via Twitter, ajoutant qu’il allait accélérer la réforme agraire.
La ministre sud-africaine des Relations internationales, Lindiwe Sisulu, a déclaré qu’il était regrettable que le tweet du Président américain soit «basé sur de fausses informations». (…)
Selon la police sud-africaine, en 2017 638 attaques contre des fermes ont été recensées, soit une augmentation de 25% par rapport à 2016. Toujours en 2017, 74 fermiers, Blancs pour la plupart, ont été tués. Plus récemment, 15 fermiers, dont 8 Blancs, ont été tués entre janvier et mars 2018. (…)
Le mois dernier, le ministre australien des Affaires intérieures, Peter Dutton, a appelé à fournir des visas d’urgence pour les fermiers blancs d’Afrique du Sud menacés de persécution
Les Boers envisagent également la Russie en qualité de leur refuge éventuel. Début juillet, une délégation composée d’une trentaine de familles agricoles sud-africaines s’était rendue dans la région de Stavropol pour évaluer les opportunités d’un déménagement définitif.
Source : sputniknews.com
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.