La Direction turque des Affaires religieuses, une puissante institution publique, a été lourdement critiquée par l’opposition et des ONG ces derniers jours après avoir affirmé, selon les médias, que les filles pouvaient se marier à partir de l’âge de 9 ans.
Selon le quotidien Hürriyet , la Direction des Affaires religieuses (Diyanet) a déclaré mardi sur son site officiel que l’âge minimum de mariage était de 9 ans pour les filles et 12 pour les garçons. Cette déclaration, qui se présentait sous la forme d’une note explicative sur la loi islamique, a depuis été retirée du site face à la polémique.
Une déclaration qui a créé la polémique en Turquie, où le mariage des enfants est une réalité malgré la loi et où le combat se poursuit pour une meilleure éducation des filles. (…)
La Direction des Affaires religieuses a rapidement publié un communiqué affirmant qu’elle «n’avait jamais approuvé et n’approuvera jamais les mariages des enfants», mais qu’elle s’était contentée de décrire la loi islamique. L’âge légal pour le mariage est de 18 ans en Turquie, la loi turque autorise le mariage à partir de 16 ans en cas de circonstances exceptionnelles.
Source : Le Figaro
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.