Un jeune Afghan soupçonné d’avoir attaqué au couteau deux touristes américains dans la gare d’Amsterdam-Central l’année dernière a affirmé ce lundi devant les juges qu’il s’était rendu aux Pays-Bas pour « protéger le prophète Mahomet ».
L’homme de 20 ans, identifié par les autorités sous le nom de «Jawed S.», comparaît lundi et mardi devant un tribunal d’Amsterdam où il fait face à deux accusations de tentative de meurtre avec une « motivation terroriste ». Choisis au hasard par le suspect, deux Américains avaient été grièvement blessés au cours de l’attaque survenue fin août 2018 à la mi-journée dans la gare.
« Je suis venu aux Pays-Bas pour protéger mon prophète », a déclaré lundi Jawed S. auprès des juges. « J’avais l’intention de tuer des personnes injustes et cruelles, celles qui rendent possibles les insultes contre le prophète Mahomet », a-t-il affirmé. Le jeune Afghan avait précédemment dit avoir visé les Pays-Bas car il estimait que l’islam y est « fréquemment insulté », évoquant notamment le nom du député anti-islam néerlandais Geert Wilders.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.