Les voitures radars pilotées par des prestataires privés devraient être actives dans toute la France d’ici à 2020. Le maire de Naujac-sur-Mer, en Gironde, a pris les devants en signant un arrêté municipal les interdisant dans sa commune. « Les radars embarqués privés : c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi » explique Jean-Bernard Dufourd, l’élu de la commune.
Pour lui, la sécurité routière ne doit pas être privatisée. « Nous avons des gens dont c’est le métier, alors on a qu’à donner des moyens supplémentaires à la police et à la gendarmerie au lieu de déléguer des tâches à des sociétés privées », a affirmé, sur France Bleu Gironde, l’élu Les Républicains de la commune. Ce dernier pointe également des risques d’abus.
Un arrêté qui s’appuie sur le Code de la route
Fin avril, le maire publiait sur son Facebook le contenu de l’arrêté municipal.
Pour justifier cette décision, l’élu s’appuie sur un article du Code de la route qui stipule qu’il est « interdit de placer dans le champ de vision du conducteur un appareil doté d’un écran ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation ». En effet, le maire considère « que la conduite du véhicule, avec un système en fonctionnement de caméras embarquées peut entraîner une perte d’attention et de fait la maîtrise du véhicule par son conducteur, cause de manœuvres dangereuses et accidentelles. »
L’arrêté municipal, qui ne s’applique pas aux services de police et de la Gendarmerie Nationale, est actuellement à l’étude. Cependant, la préfecture de Gironde a la possibilité d’annuler cette décision. Jean-Bernard Dufourd espère surtout attirer d’autres maires pour exercer une pression sur l’État…
Lire la suite ici
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.