Tandis qu’il participait à la commémoration de la passion d’al-Husayn ce vendredi 13 septembre, un homme s’est accidentellement égorgé au nord de l’Inde.
Chaque année, le mois du mouharram – le premier du calendrier hégirien, l’un des plus importants – est une période de deuil pour les musulmans. Les chiites commémorent notamment le martyre de l’Imam Husayn, l’un des petits-fils de Mahomet, et de ses compagnons lors de la bataille de Karbala (Irak). Ils procèdent ainsi à des manifestations de mortification et d’autoflagellation, exhibant notamment des lames et autres épées.
C’est à cette occasion que Mohammad Sayum, âgé de 60 ans, a souhaité montrer son agilité à manier l’épée pendant la parade de Nâlandâ (nord de l’Inde). Un geste maladroit a suffi pour que la lame tranche le cou du sexagénaire et le tue sur les lieux.
Selon le site d’information Aajtak Today, il était déjà mort une fois arrivé à l’hôpital. Une autopsie sera toutefois pratiquée.
Les pèlerins chiites sont nombreux à trouver la mort lors de ces commémorations. Cette année, au moins 31 personnes ont été tuées à Karbala et une centaine d’autres ont été blessées.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.