Est-ce la production d’un film ou la production de fausses nouvelles? Nous avons essayé de le vérifier, mais notre journaliste grec n’a pas pu trouver l’équipe vidéo ou les personnes impliquées. Mais nous voulons vous montrer les images, pour lutter contre les fausses nouvelles (si c’était l’intention du film).
Un touriste tchèque en Crète a remarqué qu’une équipe de caméras de télévision tournait une scène de « réfugiés noyés » et, par chance, a enregistré l’événement sur son mobile.
Le touriste commente sarcastiquement la façon dont cette fausse nouvelle sera présentée comme un véritable événement à la télévision bientôt. La vidéo est devenue extrêmement populaire sur l’Internet tchèque, mais jusqu’à présent, elle a été ignorée par les médias grand public.
Cela fait suite à une histoire de noyades supposées de migrants filmées par des équipes de télévision qui sont ensuite diffusées par les médias grand public. Des images et des clips de migrants ont été largement partagés pour manipuler l’opinion publique et générer de la sympathie. C’est l’une des premières fois qu’un tel film a été capturé par un membre du public.
La question qui se pose est donc de savoir à quel point nous devrions faire confiance au récit des médias grand public quand il semble qu’ils sont disposés à distribuer de faux articles de ce type.
https://www.youtube.com/watch?v=pplP6Kvw3os
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.