Il existerait un lien entre orientation politique de droite et dégoût des mauvaises odeurs corporelles.
Les gens ayant des attitudes plus autoritaires sont plus susceptibles d’être dégoûtés par des odeurs corporelles nauséabondes, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Royal Society Open Science.
Les chercheurs de l’ l’Université de Stockholm en Suède voulaient comprendre si le dégoût d’une personne à l’odeur pourrait révéler leur orientation politique. Ils ont demandé à 201 volontaires du monde entier de remplir un sondage en ligne, sur leur sensibilité aux odeurs.
D’autres questions de l’enquête ont mesuré l’autoritarisme des volontaires. Ces questions demandaient aux participants dans quelle mesure ils étaient d’accord avec les déclarations autoritaires selon lesquelles «les manières démodées sont les meilleures à vivre» et «nous avons besoin d’un leader fort pour faire face à une société immorale».
Cette étude a montré que personnes qui obtenaient un score plus élevé pour le dégoût aux odeurs affichaient un goût marqué pour l’autoritarisme de droite. L’équipe a réitéré son étude avec 160 volontaires basés aux États-Unis et un mois avant l’élection présidentielle américaine de 2016.
« Ceux qui étaient les plus favorables à Donald Trump avaient la plus grande sensibilité au dégoût des odeurs corporelles », a expliqué Jonas Olofsson de l’Université de Stockholm en Suède.
« Le dégoût est une émotion humaine universelle qui nous protège des substances nocives . De nombreuses études ont montré que le genre de dégoût que nous éprouvons lorsque nous rencontrons quelque chose qui pourrait transmettre la maladie se propage également dans d’autres émotions, comme le dégoût moral. Les gens qui sont socialement conservateurs, par exemple, semblent plus dégoûtés ».
Source : Top Santé
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.