Un militaire de l’opération Sentinelle a ouvert le feu sur un homme qui voulait l’agresser ce vendredi matin au Carrousel du Louvre à Paris. L’assaillant a été grièvement blessé et le soldat légèrement blessé au cuir chevelu.
Les faits :
A l’entrée de la galerie, un homme avec deux sacs à dos s’est approché des militaires vers 9h45, a sorti une machette et a voulu les agresser. Selon le préfet de Paris Michel Cadot, l’homme s’est précipité sur les militaires, «a proféré des menaces» et a crié «Allah Akbar». L’un des soldats a été légèrement blessé au cuir chevelu. Les deux autres militaires ont fait feu, à au moins cinq reprises.
L’agresseur :
Dans la riposte, l’agresseur, dont on ne connaît ni l’identité ni la nationalité, a été grièvement blessé, notamment au ventre. Conscient, il a été pris en charge par les secours. Aucun explosif n’a été retrouvé dans ses sacs à dos. Les éléments laissent penser à «un cadre terroriste», a très vite réagi Michel Cadot. Il s’agit «visiblement» d’«une attaque à caractère terroriste», a ensuite commenté le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a salué le «sang froid» des militaires et a exprimé sa «reconnaissance» et sa «gratitude».
L’enquête :
La section anti-terroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance pour «tentatives d’assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle». Les investigations sont confiées à la section anti-terroriste de la Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris (SAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Une deuxième interpellation :
Selon nos informations, un peu avant 11 heures, un deuxième individu a été arrêté par trois policiers en civil à la sortie du métro Louvre-Rivoli. Cet homme âgé d’environ 35 ans a été plaqué à terre et a été emmené très rapidement dans le local de la RATP. On ne sait pas pour le moment si un lien existe avec l’attaque au Louvre.
La galerie a été évacuée et le quartier est en cours de sécurisation. Un millier de touristes ont été confinés dans le musée du Louvre. La circulation a été coupée rue de Rivoli et la station de métro Palais-Royal (lignes 1 et 7) a été fermée.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.