Aux États-unis, les critères de sélection très favorables aux athlètes avantagent démesurément les blancs et les blanches.
Harvard, l’une des universitĂ©s les plus prestigieuses du monde, traverse en ce moment une pĂ©riode trouble. Elle est au coeur d’un procès qui met en accusation ses pratiques de recrutement. Harvard utilise des mĂ©thodes d’affirmative action (discrimination positive) pour sĂ©lectionner ses futurs Ă©tudiants et Ă©tudiantes. L’objectif est de garantir une diversitĂ© ethnique au sein de l’universitĂ©. (…)
Il apparait aujourd’hui qu’au moins un de ces critères extra-acadĂ©miques censĂ©s amĂ©liorer la diversitĂ© favorise en fait largement les Blancs: le sport. (…)
Selon les estimations de la puissante NCAA, la plus grande organisation sportive universitaire du pays (et du monde), 61% des jeunes athlètes universitaires sont blancs. Et ce pourcentage augmente encore pour les Ă©coles d’élite, il est de 65% au sein de l’Ivy League. (…)
Selon la NCAA, sur 232 sportifs en première division de voile l’année dernière, pas un seul n’était noir. Autres exemples, 85% des joueurs de Lacrosse sont blancs, 90% pour le hockey sur glace. Le sport est ainsi un levier pour que les écoles d’élites demeurent un bastion de familles blanches aisées.
Source : Slate
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.