Actualités

🇫🇷 ValĂ©rie PĂ©cresse : « 80 lycĂ©es attaquĂ©s en dĂ©cembre (…) les Ă©meutes de 2005 peuvent se reproduire Ă  tout moment Â»

La présidente LR de la région Île-de-France dénonce le problème non résolu des cités. Elle évoque les menaces et propose des solutions d’urgence pour éviter le drame des émeutes de 2005.

LE FIGARO. – Pourquoi la situation des citĂ©s sensibles franciliennes vous semble-t-elle explosive ?

ValĂ©rie PÉCRESSE. – La dernière fois que j’ai rencontrĂ© Emmanuel Macron, je lui ai dit qu’il existait une crise des banlieues masquĂ©e par celle des « gilets jaunes Â». La situation est explosive. 80 lycĂ©es ont Ă©tĂ© attaquĂ©s en dĂ©cembre. Ces attaques Ă©taient perpĂ©trĂ©es par des bandes cagoulĂ©es, organisĂ©es et extrĂŞmement violentes. Elles visaient Ă  mettre le feu aux poubelles, aux voitures, aux lycĂ©es… Des enseignants ont Ă©tĂ© aspergĂ©s d’essence. J’ai vĂ©cu cela comme un signal d’alerte. Pour la première fois, un mouvement dirigĂ© contre l’institution scolaire n’avait aucune revendication politique. Le seul objectif Ă©tait la destruction et le chaos.

Avez-vous eu le sentiment que l’autoritĂ© pouvait ĂŞtre dĂ©passĂ©e par ces Ă©vĂ©nements ?

Oui. Je me suis dit que les émeutes de 2005 pouvaient se reproduire à tout moment. Il suffirait d’une étincelle. Un lycéen est resté durant 45 minutes en urgence vitale à Saint-Ouen.

Source : Le Figaro


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *