Cela n’a pas été une partie de plaisir d’aller travailler ces derniers jours pour le chef d’établissement scolaire, Gert Hougaard ces derniers jours.
Le responsable de l’école Thyregod à Vejle a été pris dans une tempête médiatique accompagnée de messages haineux et menaçants.
Cela se produit après qu’une vidéo mettant en scène plusieurs enfants d’une classe de CE2 soit diffusée sur le web, dont la source serait le site “document.dk”, très critique à l’encontre des immigrés.
Dans la vidéo, les enfants sont vus entamant une prière dirigée par un camarade de classe musulman. Le garçon apparait en costume blanc tout en pratiquant son enseignement à ses camarades.
Et ça n’est pas passé inaperçu sur le web, plusieurs commentateurs trouvant que ce qui s’est passé à l’école primaire du Jutland n’est pas acceptable.
[…]
Mais les messages de colère ne sont pas seuls. Le chef d’établissement, Gert Hougaard, a déclaré à Ekstra Bladet que l’école avait reçu de nombreuses demandes de renseignements concernant la vidéo.
 “Oui, beaucoup sont haineux. Certains me ciblent personnellement, et d’autres remettent en doute mes capacités en tant que chef d’établissement” dit-il.
Il explique que cette vidéo a pour origine quelque chose d’aussi innocent qu’une ordinaire journée à thème à l’école primaire.
“Nous avons eu une semaine «apprend à connaître ton camarade» où les enfants ont dû montrer un élément de leur vie. Nous avons eu un garçon d’origine polonaise qui a préparé le déjeuner… »
[…]
Il avait été expressément demandé à ce qu’aucune photo ou vidéo ne soient prises, mais la mère d’un élève a diffusé la vidéo en ligne.
L’école a depuis essayé d’entrer en contact avec la mère, mais sans succès.
Parmi les nombreux messages, il y avait également des menaces spécifiques pesant tant sur l’école que sur le chef d’établissement, mais d’après Gert Hougaard, ils n’ont pas choisi de signaler ces menaces à la police.
Les nombreuses réactions n’incitent pas non plus l’école à modifier le programme.
“Nous nous conformons à la législation danoise sur la doctrine religieuse, ce qui signifie que nous enseignons également l’islam. L’école est actuellement attaquée, mais nous faisons tout ce que nous pouvons” dit Gert Hougaard.
L’école s’est donc entretenue avec les enfants de toutes les classes pour leur expliquer ce qui se passe à l’école au sujet de cette affaire.
[…]
“J’ai également reçu plusieurs messages de soutien et des remerciements” dit-il.
L’école continue donc comme auparavant, avant que la vidéo ne soit diffusée.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.