Articles

VICE révèle les liens entre athéisme et conscience raciale blanche

 

Contrairement aux mouvements américains d’extrême droite des années passées, on n’entend aujourd’hui plus beaucoup parler de religion ou de Dieu dans les rassemblements de l’alt-right.
Richard Spencer, figure de proue du suprémacisme blanc aux États-Unis et créateur du terme alt-right, a parlé de son athéisme l’année dernière dans une entrevue avec le blogueur athée David McAfee. Quand il a mis l’entrevue en ligne sur son propre site web, Spencer l’a intitulée « L’alt-right et l’humanisme laïque », indiquant sans ambiguïté qu’il estime que l’athéisme et l’humanisme sont liés à sa cause. Néanmoins, je n’ai vu aucune organisation athée ou humaniste profiter de l’occasion pour condamner Spencer.
J’ai travaillé près d’une décennie au sein du mouvement athéiste, et ce silence me fait peur. (…)

Les personnes de couleur ne se sentent pas en sécurité ni les bienvenus face aux sites web, groupes et personnalités athées

Mais il y a un côté toxique de l’athéisme sur internet. Pendant des années, les femmes et les personnes de couleur ont répété que les sites web, groupes et personnalités athées ne prêtent pas attention leurs préoccupations et tolèrent, voire alimentent, un environnement dans lequel ils ne se sentent pas en sécurité ni bienvenus.
Compte tenu de cette réalité, on n’est pas étonné de voir que des espaces sur le web consacrés à l’athéisme et à l’alt-right semblent de plus en plus se chevaucher.

Les membres de l’alt right sont plus athées que le reste de la population

Comme l’a dit l’an dernier à NPR George Hawley, auteur de Making Sense of the Alt-Right, l’alt-right se compose « essentiellement d’hommes milléniaux blancs », mais il s’agit probablement aussi d’un « groupe plus athée que la population américaine en général ». En d’autres mots, beaucoup de ses membres sont « agnostiques et athées ou généralement indifférents à la religion ». (…)

L’intolérance des athées permet à l’alt right de recruter

En négligeant de se préoccuper de ses courants plus sombres, l’athéisme en ligne a peut-être, sans le savoir, semé ce que l’alt-right récolte. Il y a trois ans, une étude a conclu qu’un sous-forum d’athées sur Reddit, où se trouve sans doute la plus vaste communauté athéiste sur internet, est le troisième plus sectaire du site web, parce que non seulement on y tolère les discours d’intolérance éhontée, mais on les encourage aussi. De plus, l’année dernière, le Daily Beast a révélé que le sous-forum Reddit le plus sectaire selon l’étude, The Red Pill, a été fondé par Robert Fisher, un politicien républicain également athée (qui utilisait le pseudonyme « pk_atheist »).
Mais l’enjeu dépasse Spencer et Fisher. Tout en défendant des positions libérales sur certains sujets, bon nombre d’athées parmi les plus prosélytistes — qui en majorité sont comme moi des hommes blancs cisgenres — ont aussi exprimé des opinions alignées sur celles de l’extrême droite, et ce, sans en subir de conséquences, sinon très peu.

De nombreuses personnalités athées sont intolérantes, racistes, islamophobes et pro-Trump

L’année dernière, à son émission en balado immensément populaire, Sam Harris a présenté Charles Murray, qui a soutenu que les Noirs étaient génétiquement prédisposés à avoir un plus faible QI que les Blancs, comme une victime d’une « panique morale politiquement correcte ». Harris s’est dans le passé quant à lui exprimé en faveur du profilage des « musulmans ou de toute personne qu’il est concevable de considérer comme musulmane » (quand j’ai contesté son point de vue, il m’a suggéré d’aller faire un tour avec un t-shirt portant l’inscription « Il n’y a pas de dieu et je suis gai » dans des pays islamiques et de raconter ensuite mon expérience). L’été dernier, Bill Maher, ouvertement athée, a été critiqué à juste titre pour avoir employé un terme raciste en ondes. Il a par ailleurs affirmé que « la plupart des musulmans dans le monde tolèrent la violence », demandé aux transgenres de se taire et été complaisant avec l’enfant chéri de l’alt-right, Milo Yiannopoulos, en entrevue à son émission à HBO. Lawrence Krauss, un défenseur du scepticisme rationnel, fait face à de nombreuses allégations de harcèlement sexuel et a été critique envers le mouvement #MeToo. Richard Dawkins, peut-être l’athée le plus célèbre au monde, s’est moqué d’une femme dénonçant le harcèlement sexuel qu’elle a subi, a partagé une vidéo ridiculisant les féministes et a dénigré les SJW (abréviation de social justice warriors, « guerriers de la justice sociale »). Regardez parmi les athées les plus célèbres, vous y trouverez des partisans de Trump comme l’auteur Robert M. Price et des YouTubeurs comptant plus d’un million d’abonnés. Plus d’athées qu’on le pense partagent leurs opinions. (…)

Les personnes comme Spencer incarnent un athéisme ayant éliminé les dieux et installé des hommes blancs à leurs places

La dure vérité mise en lumière par l’athéisme de Spencer et le silence des autres athées, c’est que, malgré l’affirmation du défunt écrivain et journaliste Christopher Hitchens selon laquelle « la religion empoisonne tout », la religion n’a jamais été le problème. Ça a toujours été plus compliqué que ça. C’est quelque chose de plus laid, plus primitif, plus profondément humain. Quelque chose qu’internet, en dépit de tout le bien qu’il peut contribuer à générer, facilite souvent. Tant que les athées et les humanistes ne s’attaqueront pas à ce quelque chose, on restera aux prises avec des personnes comme Spencer, qui incarnent un athéisme ayant éliminé les dieux et installé des hommes blancs à leurs places.
Chris Stedman est l’auteur de Faitheist et a publié des textes dans le Guardian, CNN, MSNBC, le Washington Post, BuzzFeed, Pitchfork et The Atlantic, ainsi qu’une chronique mensuelle intitulée Exposed pour INTO. Après avoir élaboré les programmes humanistes de Harvard et de Yale, il est maintenant organisateur d’une communauté laïque au Minnesota.

Source : VICE

.


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *