Les propos sont tirés de l’édition 2015 du festival antifa à Lyon (Rhône). « Tous les flics, c’est des bâtards » avaient scandé sur scène les rappeurs Lax et Original Tonio, deux artistes originaires de banlieue parisienne.
Des mots qui ne passent pas, six ans plus tard. Et alors que le festival annonce son retour les 10 et 11 décembre 2021 à Villeurbanne, la présence de Lax et Original Tonio dans la vidéo promotionnelle de l’événement fait réagir.
Dimanche 5 septembre 2021 au soir, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a décidé de sévir. « Ce concert était toléré jusque-là par respect pour la diversité d’opinions, mais ils ont clairement franchi la ligne rouge en insultant ouvertement les forces de l’ordre dans un contexte très lourd », relate Le Progrès.
Le président de la Région a annoncé couper les subventions du CCO (laboratoire social et culturel) de Villeurbanne, chargé de la programmation de l’événement. Une subvention qui s’élevait auparavant à 45.000 euros.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.