Un juge de Washington a ordonné jeudi 9 août qu’un avion renvoyant chez elles une mère et sa fille originaire d’Amérique centrale ayant demandé l’asile aux Etats-Unis rebrousse chemin. Le magistrat a, en outre, menacé le ministre de la justice américain, Jeff Sessions, de le poursuivre pour outrage.
Les deux migrantes avaient portĂ© plainte pour contester leur expulsion vers un pays d’AmĂ©rique centrale, et une audience consacrĂ©e Ă leur requĂŞte s’est tenue jeudi, a expliquĂ© l’ACLU, la puissante organisation de dĂ©fense des droits civiques. Selon l’ONG, le juge avait bloquĂ© leur expulsion en attendant d’examiner l’affaire. (…)
L’ACLU a ainsi dĂ©taillĂ© sur son site l’histoire de Carmen, qui a fui le Salvador : elle «a Ă©tĂ© violĂ©e de manière rĂ©pĂ©tĂ©e, harcelĂ©e et menacĂ©e de mort par son mari, mĂŞme lorsqu’ils vivaient sĂ©parĂ©ment. En juin 2018, elle a fui avec sa fille, demandant l’asile aux Etats-Unis. Bien que des agents aient conclu que leur rĂ©cit Ă©tait vĂ©ridique, on leur a finalement dĂ©niĂ© la protection de l’asile parce qu’elles n’avaient pas de “peur crĂ©dible de persĂ©cution”. » (…)
En juin, M. Sessions avait annoncé que les Etats-Unis allaient durcir les procédures de demande d’asile afin de limiter le flux d’immigrants originaires d’Amérique centrale. Les allégations de violences conjugales ou de violences de la part de gangs ne seront ainsi plus suffisantes pour déposer une requête aux postes frontières, avait-il déclaré.
Source :Â Le Monde
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.