Actualités

#Yvelines 🇫🇷 Dans les quartiers, la liste islamique cartonne aux Européennes

Elections europĂ©ennes : A Mantes-la-Jolie, Trappes ou Chanteloup, Nagib Azergui fait jeu Ă©gal avec les partis traditionnels.

C’est du jamais-vu. Avec 16,74 % de voix dans le quartier du Val-FourrĂ© Ă  Mantes-la-Jolie, la liste de l’Union des DĂ©mocrates Musulmans menĂ©e par Nagib Azergui fait quasiment jeu Ă©gal avec la France insoumise. Il totalise 6,77 % sur l’ensemble de la ville.

Le candidat de 46 ans, qui a fait de l’islamophobie l’un de ses thèmes de campagne, a manifestement sĂ©duit, dans cette citĂ© de 20 000 habitants oĂą les Français musulmans d’origine maghrĂ©bine sont très nombreux. « C’est un peu surprenant, confie un bon connaisseur du Val-FourrĂ©. Mais Ă  y regarder de près, il y a une dĂ©fiance vis-Ă -vis des partis traditionnels qui ne sont pas reprĂ©sentatifs de la pluralitĂ© de la sociĂ©tĂ© française. Il existe, de plus, une volontĂ© de s’organiser pour dĂ©fendre les droits des musulmans dans un contexte d’islamophobie rampant. C’est un vote en rĂ©action. On peut le traduire comme un repli identitaire… mais comme chez les Français de souche qui votent RN en rĂ©action aux menaces qui pèseraient sur leur culture. Â»

Source : Le Parisien via fdesouche


En savoir plus sur Notre Quotidien

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *