C’est peut-être un nouveau record de précocité pour un trio de cambrioleurs. Trois adolescents, âgés de 11, 12 et 17 ans ont été interpellés, ce lundi, au petit matin, par les policiers après avoir cambriolé une pharmacie.
Vers 5h10, l’alarme se déclenche dans l’officine de l’avenue du général Leclerc. La société de télésurveillance prévient la police. Les forces de l’ordre arrivent rapidement sur les lieux et repèrent trois silhouettes suspectes dans la rue.
Interpellés, les adolescents, dépourvus de papier d’identité, assurent qu’ils sont Marocains, sans famille en France, et se disent âgés de 11, 12 et 17 ans. « Les policiers leur donneraient plutôt une quinzaine d’années », précise une source proche de l’affaire. Une barre de fer, visiblement utilisée pour forcer la porte du commerce, est trouvée près d’eux. En les fouillant, les fonctionnaires découvrent sur eux une grande quantité de pièces de monnaie et de billets de banque dont ils ne peuvent justifier la provenance.
Les mineurs isolés sans domicile fixe semblent avoir jeté leur dévolu sur les pharmacies des Yvelines ces derniers mois . Des officines de Sartrouville, Trappes, Rambouillet, Le Vésinet et, déjà , Viroflay, en ont été victimes. C’est une véritable épine dans le pied des autorités car les dispositifs de reconduite à la frontière sont inefficaces.
De fait, il est souvent impossible de s’assurer de leur identité. Et comme ils sont mineurs, il faudrait les déférer devant un juge pour enfant de leur pays d’origine. Une chose qui n’a jamais encore eu lieu dans la grande couronne de l’Ile-de-France. Dans les Yvelines, ils sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, avant de fuguer et reprendre leur vie d’errance.
En savoir plus sur Notre Quotidien
Subscribe to get the latest posts sent to your email.